CARTE D’IDENTITE
Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi que pour l’Espace Schengen et la Suisse, les enfants doivent posséder une carte d’identité (ou un passeport) en cours de validité. Les autorisations de sortie de territoire n’étaient plus nécessaire depuis le 1er Janvier 2013 pour les jeunes de nationalité française. Les nouvelles règles à partir du 15 janvier 2017 seront donc les suivantes :

« L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Formulaire de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • Photocopie du titre d’identité du parent signataire »
  • Obtention : En Mairie
  • Délai : 5 semaines environ

PASSEPORT BIOMETRIQUE
Si le passeport est obligatoire, il doit souvent être valide 6 mois après le retour.

  • Obtention : En Mairie ou en Préfecture
  • Délai : Variable. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas être pris de court

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Une copie doit être remise avec le dossier d’inscription et l’original doit être gardé bien précieusement pour le jour du départ.
A noter qu’une copie du livret de famille va être demander uniquement dans le cadre où le nom est différent.

FORMULAIRE ESTA

Document nécessaire pour un départ sur le continent américain par avion. Il n’est cependant pas nécessaire pour un voyage par la route. Pour cela, il suffit de remplir sur https://www.esta-formulaire.us/demande/ le formulaire ESTA au maximum 72 heures avant le départ (15$ à votre charge).

VISA
Pour certaines destinations, il peut être demandé de posséder un visa. International Dialog se chargera d’effectuer l’ensemble des démarches pour obtenir le document.

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE
Carte uniquement nécessaire pour les destinations au sein de l’Europe. Elle atteste des droits à l’Assurance Maladie et permet la prise en charge des soins.

  • Obtention : Caisse d’Assurance Maladie
  • Délai : 2 à 3 semaines